Le terme User eXperience ou expérience utilisateur est apparu au début des années 2000. Pour faire simple, il s’agit de l’expérience ressentie par un internaute après avoir visité un site Internet. L’UX joue donc un rôle important dans la conversion des prospects en clients fidèles. Mais en fait, quels sont vraiment les points importants en UX ?
La combinaison entre la simplicité d’utilisation et les émotions
D’abord, vous devez faire en sorte que votre site soit facile à utiliser. Trop de boutons et de liens peuvent pousser les visiteurs à choisir un autre site plus simple. La navigation devrait être intuitive et ergonomique. Aussi, vous devez adapter votre site à tous types d’appareils (ordinateur, smartphone et tablette). Utilisez des noms de page simples et faciles à comprendre. Évitez les sous-navigations autant que possible.
Vous devez seulement retenir que les internautes n’hésiteront pas à changer de site s’ils ne trouvent pas ce qu’ils recherchent sur votre site. Donc, si vous compliquez encore la navigation, il se peut que votre taux de conversion soit très bas.
Styles soignés et simples
Par contre, même si la navigation devrait être ergonomique, cela ne veut pas dire que le style adopté devrait être choisi au hasard. En effet, le choix de la couleur à l’arrière-plan peut par exemple avoir un impact sur la lisibilité des textes sur votre site. Si vous ne savez pas quel genre de style choisir, adoptez le flat design.
En outre, sachez que les couleurs utilisées sur le site devront correspondre aux types de lecteurs que vous ciblez. Généralement, il est préférable d’utiliser seulement trois couleurs. En complément, faites attention au choix des polices. En effet, les titres et les sous-titres doivent être de la même police. Utilisez aussi une police unique pour le corps de vos textes.
La performance du site
D’après toutes ces explications, il faut donc créer un site responsive. Aujourd’hui, les internautes utilisent davantage leur smartphone pour naviguer sur le web. Ainsi, vous devez adapter votre site à cette tendance. D’après une étude, le chargement d’un site Internet ne devrait pas dépasser 3 secondes pour satisfaire les besoins des internautes. Le choix de l’hébergeur, la taille des images, la qualité des vidéos, etc. sont donc à prendre en considération.
Bref, il existe encore d’autres points à étudier pour rendre un site user-friendly, mais ce sont les plus importants. Si vous voulez avoir un taux de conversion élevé, vous devez absolument respecter ces règles. D’ailleurs, elles sont faciles à mettre en place.