Qu'est-ce que le web Analytics ? Quelle est sa méthode ? Quels sont ses outils ?
Le web Analytics : à quoi sert-il ?
Cette discipline vise à analyser les interactions qui s'effectuent sur un site afin de développer des stratégies pour le rendre plus performant. Ainsi, il s'agit pour votre agence Analytics d'examiner les comportements des visiteurs de votre plateforme. Cela permet au web analyste de choisir à temps une stratégie de marketing adaptée à votre site pour favoriser son optimisation.
En plus de régulièrement vous faire le point de vos visiteurs, cette technique vous aide à facilement comprendre vos clients. Des informations sur leur parcours, leurs attentes et l'usage qu'ils font de votre site vous sont quotidiennement fournies. Rendez-vous sur www.webloom.fr pour bénéficier des services d'une agence data pour optimiser votre site.
La méthodologie utilisée en web Analytics
Dans sa mise en œuvre, il se base sur deux principales méthodes : l'analyse des fichiers de traces des serveurs et l'utilisation des tags.
L'analyse des fichiers de traces des serveurs
C'est l'analyse des traces des visiteurs sur votre site. Leurs mouvements sont renseignés sur des fichiers appelés logs. Ils fournissent des informations telles que les adresses et les noms des utilisateurs, les mots-clés utilisés dans les moteurs de recherche, les pages consultées et la durée d'accès. Cela vous permet d'améliorer vos stratégies pour attirer plus de clients.
L'utilisation des tags
Les tags sont des codes introduits dans les pages pour recueillir des informations sur votre site. En agence tag management, ils servent à évaluer le succès de votre site et de vos stratégies marketing. Chaque fois qu'un internaute entre en contact avec les éléments du site, les tags s'activent.
Les outils du web Analytics
Différents outils sont disponibles dans une agence Analytics. Ils présentent sous forme de graphe une traduction des données recueillies par les serveurs. Au nombre de ces outils, on peut citer :
- Google Analytics qui est le plus célèbre ;
- AT Internet ;
- Adobe Analytics ;
- Piwik Analytics ;
- Weborama…
Leur choix se fait selon le domaine d'intervention. Pour choisir un outil Analytics, vous devez considérer les paramètres tels que : le type de données recherchées et les profils des visiteurs. Tenir compte des données est essentiel, car les différents outils ne ressortent pas les mêmes quantité et type de données. D'un autre côté, examiner les profils des visiteurs vous permet de faire un choix dont les fonctionnalités sont adaptées et facilement accessible aux internautes. Par ailleurs, plusieurs entreprises préfèrent avoir recours à une agence google Analytics en raison de la facilité d'utilisation et de la polyvalence du dispositif.
Le web Analytics vous permet de mieux apprécier votre stratégie marketing. En fonction des résultats que le dispositif indique, vous avez toutefois la possibilité d'améliorer ou de maintenir vos techniques digitales selon vos objectifs.