Seuls 58 restaurants ont gagné des étoiles, contre 73 l’an dernier.
un resto entre dans le cercle fermé des établissements français aux trois étoiles. L’Auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse (Aude), dans laquelle officie Gilles Goujon, rejoint les 25 autres restaurants 3 étoiles de France.
Dix restaurants accèdent au rang des 2 étoiles. Du Castellet dans la ville du même nom (Var), Les Airelles et le Cheval Blanc à Courchevel (Savoie), le Sa.Qua.Na à Honfleur (Calvados), le Bigarrade à Paris (17ème arrondissement), Anne de Bretagne à La Plaine-sur-Mer (Loire-Atlantique), l’Auberge des Glazicks à Plomodiern (Finistère), la Résidence de la Pinède à Saint-Tropez (Var), L’Oxalys à Val-Thorens (Savoie) et le Château St-Martin & Spa à Vence (Alpes-Maritimes) rejoignent les 67 autres restaurants 2 étoiles du pays.
Enfin, Michelin est fier d’annoncer que 47 restaurants de France viennent grossir les rangs des établissements 1 étoile. Au total, la France compte aujourd’hui 455 restaurants arborant le symbole signifiant “très bonne table dans sa catégorie”.
Parmi les nouveaux venus figurent le Yam’Tcha d’Adeline Grattard, dans le 1er arrondissement à Paris, ou encore Les Maisons de Bricourt à Cancale (Ille-et-Vilaine). L’établissement d’Olivier Roellinger a renoncé à ses 3 étoiles fin 2008 et redémarre en bas de l’échelle.
Le Michelin France 2010 sera disponible en librairie à partir du 4 mars, au prix de 24 euros.